Grandfresnoy - Canly
Dimanche 22 septembre 2024
Grandfresnoy - Canly : 0 - 2
Pour ce troisième match du calendrier, nous nous déplacions à Grandfresnoy.
Jeudi nous avions appris que nous jouerions sur le terrain d'honneur. Pas forcément une bonne nouvelle pour nous, étant donné que c'est un beau et grand terrain et que les locaux savent très bien l'exploiter, surtout contre nous.
Mais lorsque nous sommes arrivés au stade, comme il y avait un match de féminines prévu dessus, on nous a décalé sur le terrain annexe, plus petit et moins "billard". Et ça c'était un signe !
La bande d'annonce vous a plu, attendez la suite ...
Avec l'hécatombe de blessés, nous nous sommes retrouvés à 12, avec Thomas comme remplaçant qui était blessé et Fab qui allait jouer alors qu'il n'avait pas pu s'entrainer normalement à cause d'un problème à une jambe. Heureusement, une connaissance à Teddy, était venu nous renforcer en pointe : merci Arnaud.
Et parmi les nouveaux blessés, citons Bruno qui n'avait pu terminer le match dimanche dernier et Jorge qui s'est fait une entorse lors du dernier entrainement.
Avec Xavier à la touche, nous avons donc débuté dans une formation sans surprise en 4-2-3-1.
Sans surprise non plus, nos adversaires ont débuté en faisant bien circuler la balle. Nous ne l'avions pas souvent, mais étions bien en place pour les empêcher au maximum de développer leurs actions.
Arnaud devant et Eddy côté gauche se démenaient bien sur le front de l'attaque pour embêter les relances.
Malgré tout, nos hôtes parvenaient à passer sur quelques mouvements bien menés et Eloi (toujours au poste de gardien pour éviter de trop solliciter son pied opéré la saison dernière) devait ainsi se coucher pour aller chercher une belle frappe à ras de terre sur sa droite.
La domination de nos adversaires a fini par s'installer, mais il n'y avait pas d'occasion nette. A contrario, lorsque nous récupérions le ballon, nous lancions quelques banderilles pour essayer de porter le danger chez eux. Deux ou trois fois, c'est Fab qui allait entamer des chevauchées dont il a le secret pour tenter d'amener une occasion.
Au milieu c'était dur de suivre le rythme, mais nous nous accrochions. Grâce à Arnaud à la récupération d'une balle, Pat allait avoir une première possibilité de tir pour Canly. Malheureusement, sa frappe aux 20 mètres dite "de moineau" par Will, ne mettait pas en danger le gardien.
De son côté, Grandfresnoy sur un tir lointain un peu en cloche, a espéré quelques secondes ouvrir le score, mais même si Eloi était lobé, le ballon finissait sa course hors cadre. Fab avait lui une autre possibilité sur un coup franc, mais il ne le cadrait pas non plus.
Signalons quelques centres de part et d'autre qui ne donnaient rien et nous avons ainsi atteint la pause sur cette marque nulle et vierge de 0 à 0.
On sentait poindre en fin de première mi-temps, un peu de nervosité chez nos adversaires et notre but était de continuer à les faire douter en reprenant cette partie.
Ils ont poussé d'entrée d'ailleurs, essayant de faire enfin la différence. Des balles en profondeur, sur les côtés, par le centre, mais rien n'y faisait, notre défense, composée de gauche à droite de Adelino, Guigui, Fab, Will, veillait.
Au milieu la fatigue commençait à arriver, mais nous continuions à lancer des attaques dès que nous le pouvions. Un ballon était transmis à Pat qui partait tranquillement sur le flanc gauche. Avec un crochet extérieur pied droit et d'après ce qu'on m'a dit, un changement de rythme foudroyant (mais il n'était pas au courant car pour lui, il avait tout fait à fond), il se débarrassait de deux défenseurs et transmettait à Arnaud pour en éliminer un troisième. Celui-ci tentait un tir depuis l'entrée de la surface. Mais là encore, pas de difficulté pour le gardien.
Nous acceptions la domination depuis le début (de toutes façons, comment faire autrement ?), mais nos sentinelles du jour Sylvain et Teddy, s'employaient sans retenue en soutient de la défense.
D'ailleurs Teddy, sur une fin d'action de notre part, qui avait amené le portier adverse à déserter sa cage, profitait du fait que celle-ci se retrouvait vide, pour tenter une frappe instantanée de loin : de peu au-dessus ...
Les fracnésiens continuaient à nous faire souffrir tout en restant aussi inefficaces que nous. Cependant, sur un corner, Eloi devait intervenir pour repousser la balle du poing.
Une action sur notre flanc droit, allait donner l'opportunité à Davide de porter le danger dans le camp adverse. Arrivé à la hauteur de la surface, il donnait à Arnaud qui lui-même centrait pour Eddy. Après quelques crochet et une première tentative repoussée, il reprenait le ballon entre le point de pénalty et les six mètres pour l'expédier dans le filets. A la surprise générale, nous venions d'ouvrir le score.
Grandfresnoy est reparti de plus belle et à bien failli égaliser de suite après. Une attaque menée sur leur côté gauche voyait un joueur s'infiltrer en dribblant dans la surface et centrer. Ce dernier était repris d'une tête heureusement pour nous, trop décroisée.
Quelques minutes après, Eddy était sollicité par une passe devant la surface adverse. Voyant un défenseur fondre sur lui pour tacler, il se dépêchait de frapper. Le ballon était semble-t-il touché, mais finissait sa course dans le petit filet droit en regardant les buts.
Ayant fait le break en cinq minutes, nous nous retrouvions en position de force. Nos hôtes ne savaient plus trop quoi faire et, la nervosité aidant, peut-être commençaient à abuser de balles en profondeur ou en hauteur.
Toujours est-il que même si leur domination continuait, notre résistance persistait. Nous étions fatigués, mais le fait de mener à la marque nous avait redonné un coup de boost. Thomas rentrait alors pour les 10 dernières minutes (plus les arrêts de jeu) et se mettait très vite au diapason en étant très actif en milieu droit, à la place de Davide qui lui était descendu à la place de Will sorti.
Teddy avait une dernière possibilité sur un tir de loin encore hors cadre.
Et c'est en restant sur ces positions, que le coup de sifflet final allait consacrer une victoire pour nous historique, car en effet c'est la première en terre fracnésienne !
Comme l'a dit Sylvain, c'est un match référence. Malgré tous nos absents nous avons su faire corps et rester unis pour ramener un clean sheet. Après deux défaites lors des deux premiers matches, sans aucun but marqué et pourtant contre des équipes plus à notre portée, nous avons donc confirmé l'amélioration observée contre Coudun, mais qui ne nous avait pas permis de remporter notre première victoire de la saison : c'est désormais chose faite !
Buteur : Eddy (2)
Commentaires (1)