Créer un site internet
Amicale Sportive de Canly Vétérans

La Neuville Roy - Canly

Dimanche 9 novembre 2025

La Neuville Roy - Canly : 1 - 2

Nous devions recevoir La Neuville Roy ce dimanche, mais comme cela a déjà été le cas, nous avons été obligés d'inverser le match, étant donné que l'équipe féminine de Canly recevait et qu'elle a la priorité sur nous. Par conséquent cela fait maintenant pratiquement un mois et demi que nous n'avons pas pu recevoir.
Nous nous sommes donc retrouvés là-bas à 14, dont 2 gardiens. Et parmi nous, nous avions le plaisir de retrouver "papy" David qui faisait son retour, après un long moment d'absence dû aux horaires de travail.
Nous avons un peu innové dans la formation de départ, avec un 4-1-4-1 fomenté par Will et que notre autre coach (quand il ne joue pas) David (ça fait beaucoup de David là d'un coup) avait trouvé étonnante.
Bref, Will ayant négocié une mi-temps chacun pour l'arbitrage, il était sur le terrain avant d'avoir pu en rediscuter avec lui.
La rencontre a débuté de façon équilibrée, mais la première opportunité s'est présentée à nous, sous la forme d'un coup-franc excentré sur notre gauche et que Sylvain a pris en charge. Une hésitation entre essayer de mettre cette balle sur un tête amie ou tenter de frapper directement au but a fait que, même s'il était cadré, son tir n'a pas mis en difficulté le portier adverse.
Les locaux avaient eux aussi un peu plus tard une action, avec un ballon envoyé dans la verticalité pour arriver dans la surface. Mais Damien sorti fort à propos, venait s'en emparer en se couchant devant l'attaquant.
Davide (encore un) quant à lui, très actif depuis le commencement, se démenait une énième fois à l'entrée de la surface des locaux. Préférant conserver la balle plutôt que la passer à Bruno qui se proposait pour lui donner une solution, il repartait dans une petite séquence de dribbles pour la ponctuer par un tir. Le gardien touchait sans l'arrêter la balle qui nous donnait l'avantage au score : 0 à 1.
Nos adversaires n'étaient pas en reste et une tentative d'égaliser par un shoot croisé de gauche à droite, était légèrement touché par Damien et finissait sur le poteau avant de sortir. Nous l'avions échappé belle.
C'était ensuite à Bruno en pointe, qui s'était vu plusieurs fois signalé hors-jeu, de tenter une frappe depuis les 18 mètres, mais elle n'était pas cadrée.
La dernière action notable avant la fin de ces 45 premières minutes, a été à mettre à l'actif de nos hôtes, avec un nouveau tir croisé de gauche à droite, mais cette fois-ci en hauteur. Claqué par Damien, le ballon touchait la barre et sortait. Décidément la réussite était avec nous et nous ne le savions pas encore, mais ça allait continuer en seconde mi-temps.
Après la pause, nous ne nous sommes pas remis tout de suite en action. Après concertation, nos deux coaches avaient décider de nous remettre en 4-2-3-1. Les neuvillois en profitaient alors pour exercer une légère domination. Cela se traduisait par une présence soutenue dans notre camp, sans toutefois obtenir de franche occasion.
Et Guigui mettait à profit ce manque de pression. Depuis sont poste de défenseur central, il apercevait Bruno faire un appel tout devant. Sans aucune hésitation, il lui transmettait la balle avec une passe par dessus tout le monde. Notre avant-centre du jour faussait compagnie au dernier défenseur et s'en venait battre le gardien à ras de terre : 0 à 2.
Nous avions fait le break, mais ça les a réveillé petit à petit. Leur domination était toujours présente et nous procédions par contres. Nous étions dangereux mais sans avoir de véritable occasion.
La pression mise dans leur jeu augmentait de plus en plus. Une reprise au premier poteau, suite à un corner tiré de leur droite, allait encore une fois trouver le montant, après avoir été dévié par la tête de Jorge.
Forts de cela, leurs tentatives devenaient très nombreuses, mais restaient maladroites : tir à ras de terre depuis leur gauche à côté, tir depuis l'axe au-dessus, ... Egalement beaucoup de corners qui, même s'ils avaient le dessus, ne permettaient pas à La Neuville Roy de réduire le score, car hors cadre.
Un tir allait trouver le poteau une nouvelle fois, mais nous allions parvenir à nous dégager.
Nous arrivions difficilement à sortir de notre camp. Cependant nous allions réussir à développer une offensive sur notre flanc droit. Mais aux 20 mètres, comme nous l'avions déjà fait plusieurs fois, nous ne parvenions pas à faire fructifier notre effort.
Et suite au contre, mené par la droite, tout le monde redescendait. Ne parvenant pas à nous dégager, un coup de billard entre nos défenseurs sur une tentative de repousser le ballon, offrait finalement une occasion à un de leurs attaquants. Seul devant Damien, il ne gâchait pas sa chance et réduisait la marque : 1 à 2.
A partir de là, nous n'avons plus respiré, nous nous sommes affolés (un peu tous seuls). Ils appuyaient bien sûr là où ça faisait mal, mais nous tenions. Nous profitions des quelques ballons transmis à Bruno et Eric aux avant-postes pour souffler un peu. Mais ayant du mal à combiner, car le plus souvent à deux, cela ne durait pas longtemps.
C'est Dom sur la gauche qui allait parvenir à déborder. Après s'être débarrassé de son défenseur, il centrait. La balle passait devant leur but sans être interceptée par quiconque. C'est Pat à gauche qui la récupérait pour la donner à Féfé. Ce dernier essayait de la remettre dans le paquet, en espérant que l'un de nous puisse l'avoir dans la forêt de joueurs présents dans la surface. Rien n'y a fait et il se dégageaient.
Jusqu'à l'ultime seconde ils ont poussé, mais nous étions trop envieux de renouer avec la victoire pour lâcher l'affaire.
Au final nous avons gagné. Une victoire acquise avec le cœur et il faut bien le dire un peu de réussite, mais cela vaut pour les fois où l'on n'en a pas eu et elles ont été nombreuses depuis le début de la saison. 
Merci à Will pour l'arbitrage et à Xavier pour la touche.

Buteurs : Davide, Bruno

Ajouter un commentaire

Anti-spam