Créer un site internet
Amicale Sportive de Canly Vétérans

Longueil Annel - Canly

Dimanche 7 septembre 2025

Longueil Annel - Canly : 1 - 3

Nous y voilà ! C'était, ce dimanche, le premier match du calendrier et comme la saison passée nous avons commencé par un déplacement à Longueil Annel. Il y a un an nous étions rentrés avec une lourde défaite (4 à 0), mais cette année nous espérions bien faire mieux.
Et pour cela nous nous sommes présenté en nombre, car 5 remplaçants étaient sur le banc et ce, sans compter nos deux coaches ; Will (qui est devenu notre entraineur officiel) et David (qui était blessé).
Pas de risques pour cette reprise, nous avons gardé la formation 4-2-3-1, avec Aurélien (un ancien nouveau) en pointe.
Nous avons été dominés sans partage dès le début de la rencontre. D'abord sans concéder de véritables occasions. Nous en avons donc profité, durant ce laps de temps, pour lancer une ou deux timides incursions dans le camp adverse.
Mais peu à peu l'étau s'est resserré et c'est sur un coup-franc direct tiré de la droite, que nos hôtes allaient provoquer une première sueur froide dans nos rangs. La balle passera devant nos buts sans que personne ne puisse la toucher.
Puis, à la suite de trois corners consécutifs (dont les 2 premiers interceptés de la tête par Sylvain), une frappe venue encore de leur droite était tentée et cadrée, mais Damien la captait aisément.
C'était ensuite par la gauche qu'ils allaient essayer de faire venir le danger, avec un centre en profondeur, qu'heureusement aucun d'eux ne parvenait à reprendre.
Un peu plus tard, un tir puissant des 20 mètres allait mettre notre gardien en difficulté. Le ballon s'apprêtait à franchir la ligne juste sous la barre. Mais du bout des gants, elle était déviée sur la transversale, rebondissait ensuite sur la ligne avant d'être captée par le dernier rempart de Canly.
C'est peu après qu'Eloi, fraichement rentré en jeu, allait gratter un ballon dans les pieds d'un adversaire sur notre flanc droit, à la limite de la ligne de centre. Il partait ensuite pour l'amener jusque sur la ligne de but et la centrer en retrait. Deux ou trois joueurs de chez nous qui avaient suivi, ne pouvaient la dévier dans les filets, mais Eric, qui était un peu plus en arrière, reprenait instantanément pour expédier cette balle dans sous la transversale : 0 à 1 pour nous, vraiment contre le cours du jeu.
C'était un premier coup de tomawok sur la tête des longueillois et nous en avons profité. Ainsi, quelques minutes après, Eloi s'est retrouvé lancé plein axe, avec Thomas qui le suivait de près. Malheureusement, le ballon allait lui rester dans les pieds durant sa course et il n'allait pas pouvoir le donner à son coéquipier. Il se faisait alors contrer et Féfé se retrouvait en bonne position pour reprendre, mais trop fort : son tir partait très au-dessus de la cage.
Cependant, quelques instant après, Eric partait sur la gauche et lançait Eloi, ce dernier après s'être avancé, donnait à Bruno positionné à la hauteur du second poteau et il trompait le portier d'un tir enroulé.
Après ce deuxième but, nous avons pris l'ascendant sur nos adversaires et nous sommes allés ainsi jusqu'à la pause, qui a été sifflée sur cet avantage de deux buts en notre faveur.
A la reprise Longueil Annel s'était refait une santé et ils ont entamé cette seconde période mieux que nous. Pour preuve, encore une série de corners consécutifs, sur deux desquels Damien intervenait avec difficulté.
Mais sur une action en profondeur, où il sortait pour s'emparer de la balle, l'attaquant adverse allait lui heurter le crâne avec ses crampons. Après quelques minutes d'arrêt, il reprenait le jeu, mais un peu plus tard demandait à être remplacé. C'est Eric qui prenait le poste.
Quant à nous, nous placions des attaques et ne procédions plus en contre. Mais nous subissions plus que nous faisions subir. Malgré tout Dom réussissait à tenter une frappe mais à côté.
Puis Pat parvenait à donner à Eloi qui s'excentrait trop à droite et finalement n'arrivait pas à faire une possible dernière passe correctement.
Et ce qui devait arriver arriva, les longueillois allaient réduire le score. Après un coup-franc joué rapidement au milieu du terrain, le ballon était amené jusque dans notre surface. Il était repoussé par notre défense, mais un joueur bien placé à 20 mètres sur leur côté gauche, reprenait d'un tir imparable qui atterrissait dans le petit filet opposé.
Cela a eu le don de nous réveiller. Davide partait balle au pied et transmettait à Guillaume vers l'avant. Il se retrouvait en face à face, mais perdait le duel.
Pour eux une nouvelle opportunité avec ce tir au ras du poteau droit d'Eric, mais ce dernier fermait bien l'ouverture et déviait le ballon en corner. Celui-ci ne donnait rien.
Les offensives se succédaient de part et d'autre. Eloi se retrouvait également en face à face sans plus de succès. Par contre, dans notre surface, c'est Eric qui en gagnait un (de face à face) en repoussant autoritairement une frappe de près.
Nous nous sommes relancé de plus belle sur notre côté gauche avec Eloi. Il voyait deux partenaires dans l'axe et transmettait la balle. C'est Dom qui allait la récupérer mais sans frapper tout de suite. Il éliminait d'abord un défenseur avant de tenter, mais sans la réussite escomptée. Oui mais voilà, Eloi était resté dans les parages et il arrivait le premier pour expédier la ballon d'un tir de près et en hauteur.
Cela n'a pas découragé les locaux qui continuaient à exercer une certaine pression sur nous. Nous avions du mal mais nous tenions. Profitons en pour souligner ici le gros travail de Lolo, très actif en défense centrale avec Guigui et ce, dès le début du match.
Nous allions tout de même parvenir à lancer une dernière attaque qui aurait pu faire mouche. Féfé monté sur son côté droit faisait parvenir le ballon à Guillaume en passant par un autre de nos joueurs. Au lieu de tirer, il donnait à Eloi sur sa gauche. Mais le gardien avait lu le mouvement et il mettait ainsi fin à l'action.
Après cela, nous avons tenu encore quelques minutes pour finalement être récompensés par cette victoire 3 à 1 à l'extérieur. Bon départ, pourvu que ça dure.
Pour finir remercions Xavier qui avait fait le déplacement pour juger la touche et Marine et Marco qui se sont déplacés pour nous soutenir : merci à eux !

Buteurs : Eric, Bruno, Eloi

Ajouter un commentaire

Anti-spam