Montmacq - Canly
Dimanche 4 mai 2025
Montmacq - Canly : 2 - 9
Au match aller, nous étions déjà venus à Montmacq alors que nous les recevions. C'était à cause d'un terrain impraticable. Nous y avions perdu assez sèchement 3 à 0. Pour ce match retour nous étions donc bien décidés à prendre notre revanche.
Nous disposions pour cela de 3 remplaçants et d'un gardien en la personne d'Eric qui s'est dévoué une nouvelle fois pour palier a l'absence de gardien chevronné.
A la touche, Xavier était venu pour y officier, comme il en a pris l'habitude désormais.
Nous nous sommes alignés en formation 4-2-3-1 et avons entamé cette rencontre plutôt bien avec une légère domination territoriale. Cela ne nous procurait pas pour autant d'occasion, au contraire de nos hôtes qui se libéraient de la médiocrité du terrain en jouant de manière plus directe. En effet, faire du jeu dans ces conditions n'était pas évident, alors que lancer des joueurs avec des balles en profondeur ou en profitant de contres, leur permettait d'être plus dangereux.
Bruno a bien tenté un tir de loin, mais il n'était pas cadré.
Et sur une perte de balle au milieu, arriva ce qui devait arriver : nos adversaires se projetaient rapidement pour aller ouvrir le score. Après cela nous n'avons pas baissé les bras, mais c'est encore eux qui, sur un corner, allaient avoir une opportunité très nette, avec un ballon qui atterrissait sur la transversale.
Malgré nos difficultés à les mettre véritablement en danger, nous allions enfin y parvenir un peu plus tard. Sur un dégagement d'Eric pour Djo positionné dans le rond central (bon en fait il n'y avait pas de rond dessiné, ni aucune autre ligne, mais c'était à peu près là), ce dernier contrôlait et lançait Guillaume qui faussait compagnie à la défense pour aller battre le gardien et nous ramener à 1 à 1.
Nouvelle tentative de Bruno de loin, mais la frappe pas assez puissante, ne perturbait pas le gardien qui la stoppait facilement.
Dans notre volonté d'essayer de bien jouer, nous sommes partis de derrière pour remonter la balle en se faisant de passes. Mais un mauvais rebond parmi tant d'autres nous la faisait perdre. Après avoir immédiatement lancé un de leurs attaquants, celui-ci faisait une première tentative repoussée par Eric, mais un autre bien placé tout seul dans l'axe, juste à l'entrée de la surface, reprenait sans se poser de question et redonnait ainsi l'avantage à son équipe, avec un tir à ras de terre dans le soupirail gauche en regardant nos buts.
Par la suite, une frappe quasiment en lucarne, allait ponctuer une nouvelle action des montmacquois. Mais sur celle-là, Eric déviait en corner.
Nous étions ainsi toujours en vie et nous allions en profiter juste avant la pause. Thomas recevait un ballon dans leurs 16 mètres. Il se l'emmenait difficilement pour centrer (tirer ?) en bout de course (chute ?) pour Guillaume, qui reprenait comme il pouvait mais parvenait à égaliser avec une balle qui rentrait au ralenti, au terme d'un suspense insoutenable.
La mi-temps était sifflée juste après.
Autant la première période avait été plutôt équilibrée, en tous les cas au moins au niveau du score, autant la seconde aura été à sens unique et heureusement pour nous, dans notre sens !
Les locaux ont eu a subir un déferlement d'attaques de notre part sans réussir à nous mettre en danger lorsqu'ils venaient dans notre camp.
Et ça à commencé avec une balle en profondeur de Teddy pour Logan. Ce dernier, bien que poursuivi, parvenait à la conduire pour la placer hors de portée du gardien et nous donner ainsi l'avantage pour la première fois de la rencontre : 3 à 2.
Peu de temps après, c'est Eddy qui débordait sur notre flanc droit, parvenait à se débarrasser d'un défenseur pour rentrer dans la surface le long de la ligne de sortie de but et centrer en retrait. Féfé bien placé reprenait cette passe et nous donnait de l'air : 4 à 2.
Puis c'est Djo qui, sur le côté gauche, recevait un ballon qu'il donnait à Logan. Celui-ci, pour sa deuxième participation seulement, frappait et réalisait un doublé : 5 à 2.
Notre domination était très nette, Montmacq semblant marquer le coup physiquement depuis notre quatrième but. C'est ainsi que nous nous sommes procuré un corner. Frappé par Eddy (semble-t-il) depuis le coin gauche, il était repris comme il pouvait par Guillaume au second poteau sans arriver à faire rentrer la balle. Mais c'est finalement Sylvain bien placé qui reprenait de la tête cette passe involontaire pour porter la marque à 6 à 2.
Djo, qui en était à deux passes décisives, a bien failli en rajouter une, lorsqu'il a reçu un ballon à la limite des 16 mètres. Il donnait à Thomas qui faisait un crochet avant de tirer de son bon pied. Mais ce dribble à été fatal à la réussite de sa tentative.
Qu'à cela ne tienne, à partir de ce moment là jusqu'a la fin de la rencontre nous allions avoir l'instant portugais. Féfé ayant déjà marqué, c'est Bruno, bien lancé par Teddy, qui s'en allait battre le gardien adverse pour porter le score à 7 à 2.
Puis Davide, après que Dom lui ait donné la balle, partait en dribble pour rajouter son but et nous donner ainsi 6 buts d'avance : 8 à 2.
Enfin, ne voulant pas être le seul lusitanien à ne pas avoir marqué, Jorge montait sur son flanc gauche, combinait avec Bruno qui au final le servait pour un tir imparable d'une vingtaine de mètres : 9 à 2.
Nous étions souvent chez eux, mais signalons quand même qu'à un moment donné, sur une de leurs rares actions en seconde mi-temps, Eric est intervenu pour dévier en corner une frappe de l'intérieur de nos 6 mètres depuis la droite.
Mais donc mis à part cela, nous nous sommes tranquillement dirigés vers une très large victoire que ne laissait pas présager la première période. Cela fait du bien à la différence de but qui cette saison n'est pas positive.
Alors essayons de bien la terminer en enchainant d'autres victoire jusqu'à la fin ...
N.B. : « Lusitanien » est un synonyme de « Portugais ». Définition : peuple installé pendant l'Antiquité dans le sud-ouest de la péninsule Ibérique.
Buteurs : Guillaume (2), Logan (2), Féfé, Sylvain, Bruno, Davide, Jorge
Ajouter un commentaire