Créer un site internet
Amicale Sportive de Canly Vétérans

Portugais de C. - Canly

Dimanche 23 novembre 2025

Portugais de Compiègne - Canly : 2 - 1

Malgré le froid et la neige (clairsemée), nous avons joué ce dimanche contre les Portugais de Compiègne. Mais, comme cela devient une habitude depuis près de deux mois maintenant, nous les avons reçus ... chez eux.
Xavier était bien là fidèle au poste pour faire la touche et c'est notre duo de choc Will - David (tous les deux toujours indisponibles pour jouer) qui était là pour nous coacher. Et c'est dans un 4-2-3-1 classique que nous avons été alignés.
Dès le début, les locaux ont eu une occasion nette suite à un cafouillage dans les 6 mètres. Le ballon s'est élevé et un attaquant a mis une tête qui a percuté le poteau, avant que l'on puisse se dégager.
Après cela, le jeu s'est équilibré et personne ne prenait vraiment l'ascendant.
Pourtant, sur une action développée sur notre flanc droit, une passe longue était adressée à Théo excentré un peu sur la gauche. Il essayait de reprendre de volée, mais dévissait et la balle passait à côté.
Les deux équipes avaient tendance à se neutraliser au milieu car dès que l'une d'elles montrait des velléités à attaquer, l'autre la contrait et vice-versa.
Nous allions cependant avoir une énorme occasion, avec une balle en profondeur encore pour Théo, qui s'avançait seul (mais poursuivi) vers le but adverse, ralentissait et tirait alors qu’il était un peu trop proche du gardien. Ce dernier déviait d'une phalange en corner. Celui-ci ne donnait rien.
Quelques minutes après, un portugais contrait un de nos joueur dans nos 20 mètres et récupérait le ballon. Sans se poser de question, il adressait une frappe lobée vers notre cage, qui allait se ficher entre les main d'Aurélien et la barre. Le score était ouvert.
Cela ne nous a pas déstabilisé et nous avons continué le combat. Nous nous sommes ainsi procuré une dernière opportunité avant la pause, avec une balle en profondeur venue de la droite, à destination de Davide. Après un contrôle il tirait du gauche, mais le gardien intervenait à propos pour faire un arrêt.
La mi-temps était atteinte sur cet écart d’un but en notre défaveur.
Pour la seconde période, Damien (qui avait connu une panne à l'allumage le matin) prenait la place d'Aurélien dans les buts.
Les portugais reprenaient avec un certain tonus et suite à un corner que nous ne sommes pas parvenus à bien dégager, un joueur adverse frappait instantanément le ballon qui lui était arrivé dans les pieds aux abords de notre surface. Il passait au ras du sol en fusant dans une forêt de jambes et surprenait notre gardien : 2 à 0, c'était quand même bien payé pour eux. La réussite avait fait la différence.
Nous sommes quand même repartis de l'avant car il restait du temps. Et une passe latérale de la droite vers la gauche pour Théo, allait lui permettre de s'avancer pour marquer en face à face. Mais il était signalé hors-jeu à tort à notre avis, car il était parti alors qu'il était à côté et sur la même ligne que le dernier défenseur.
Ensuite, comme durant les 45 premières minutes, le jeu a eu tendance à se stabiliser dans le milieu du terrain, sans trop d'occasions pour les deux équipes.
Des "coups" survenaient toutefois, comme cette action menée par nos adversaires sur leur droite, qui se terminait par un centre à ras de terre, repris extérieur pied droit au premier poteau et sur le poteau, avant de sortir.
Puis pour nous, c'est Eric qui recevait une balle depuis la gauche (une fois n'est pas coutume) à l'entrée de la surface. Malheureusement, il tirait au-dessus.
Un peu plus tard, nous avons pu constater que les attaquants d'en face avaient encore des ressources, puisque Damien était obligé d'intervenir devant l'un d'eux, en se couchant pour capter le ballon.
Nous avons alors commencé à pousser et Bastien, qui était jusqu'alors en défense centrale, était repositionné en pointe par notre duo de coaches. Peu de temps après, il se retrouvait avec une balle dans la surface. Suite à des dribbles, il décochait un tir dans les 6 mètres à droite. Il était dévié dans son but par un défenseur et nous nous retrouvions ainsi relancés par cette réduction du score.
Nous avons donc continué à pousser et Bastien bien lancé sur la droite, faisait une course pour se recentrer, puis voyant le gardien sortir, tentait le lob, hélas pas assez haut.
Profitant de l'apparente fatigue de nos adversaires, nous poussions de plus en plus, nous procurant de multiples corners, sans en profiter.
Mais sur l'en d'eux, sur un mauvais dégagement en cloche de la défense, Bastien récupérait la balle côté droit. Il pénétrait dans la surface et centrait à ras de terre pour Pat qui frappait aux 18 mètres sans contrôle, mais aussi sans maitriser son geste : au-dessus !
Nous avons terminé en faisant le siège de leur but, mais sans parvenir à égaliser. Nous repartons une nouvelle fois frustrés car il y avait largement matière à faire au moins un match nul. Cela commence à se sentir qu'on ne joue plus de match à domicile : nous avons pu recevoir seulement une fois dans le cadre des rencontres prévues au calendrier.
Toutefois, pour nous encourager, nous resterons sur le commentaire fait par coach David au micro de Canal Canly : « Je reste persuadé que dans cette équipe, il y a de nombreux joueurs qui savent jouer au ballon. Malheureusement, on ne joue pas assez en circuit de passes, mais on est encore trop à balancer. Quand on regarde ce matin : dès qu’on a fait courir le ballon, en une ou deux touches, nous avons eu des opportunités. Donc ne baissons pas les bras … ».

Buteur : C.S.C.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×